Sélectionner une page

Stage chants polyphoniques des Pyrénées et randonnée

Du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2025
Agos-Vidalos, Hautes-Pyrénées
Tarif 690 € – Tout compris

Une semaine en immersion dans les Pyrénées pour explorer les polyphonies de Béarn et de Bigorre dans leur « milieu naturel », au rythme de la marche à pied.

  • Les cours de chant sont animés par Régis Latapie, enseignant, chanteur, artisan créateur d’instruments traditionnels des Pyrénées
  • Les randonnées sont animées par Anabelle Attia, accompagnatrice en montagne, glaneuse de sentiers confidentiels et de coins préservés
  • L’accueil est assuré par Luc Dusserm, cuisinier généreux, et l’équipe du camping-écovillage Le soleil du Pibeste, en chambre double, au pied des Pyrénées.

Le chant polyphonique

S’appuyant sur la tradition orale, Régis vous transmet un répertoire qui se chante à plusieurs voix, et parfois même se danse. Lors de ce stage, des chants ancrés dans les paysages pyrénéens seront vécus dans leur contexte géographique. Quel que soit votre niveau, vous éprouverez l’unicité de votre voix inclue dans un son collectif puissant. Grâce à l’accompagnement de Régis, vous appréhenderez vos axes de progression. Les techniques vocales seront abordées de façon simple et ludique tout comme la respiration. L’objectif pour chacun·e est de (re)découvrir l’énergie profonde et le plaisir de chanter. Aucune connaissance musicale n’est requise, simplement l’envie de s’exprimer par le chant et d’accorder sa voix autre autres pour entrer en résonance. Durant 3 à 4 heures par jour, Régis vous aidera à trouver ce subtil équilibre entre attention portée à sa voix et écoute du groupe : vous serez surpris du travail que fait naturellement l’oreille, et de l’intensité du son fabriqué ensemble pour faire sonner les polyphonies des Pyrénées!

« Chanter seul libère, chanter ensemble transcende »

La randonnée

Chaque jour, une randonnée de 300 à 500 m de dénivelé, sans difficulté particulière vous emmènera hors des sentiers battus, sur les traces des histoires chantées ou dans des lieux où le chant polyphonique pourra déployer toute son intensité : une vieille chapelle qui fait résonner les voix, une forêt dense, ou un belvédère avec panorama à 360°… Annabelle vous guidera pas à pas vers ces lieux sauvages ou secrets pour vivre ensemble une expérience unique autour du chant et de la beauté des montagnes.

Le lieu

Niché au pied de la réserve naturelle du Pibeste, face à la somptueuse vallée de Gavarnie, Le soleil du Pibeste est un écovillage familial à taille humaine. Pour le stage, l’hébergement se fait en chambre double dans un mobil-home tout confort. Un accueil chaleureux vous sera réservé dans un cadre qui invite au calme et à la sérénité. Chaque jour, Luc préparera des repas généreux avec amour, talent… et produits locaux !

Les intervenants

Régis Latapie

1999 – commence la pratique collective du chant polyphonique.

1998 – crée le groupe Eths Micalets avec quelques amis, et œuvre à la création d’un réseau de jeunes chanteurs. 

2005 – sur les conseils de Pascal Caumont, se concentre sur le travail vocal, prend des cours avec Colette Hochain (Paris), puis suit une formation de technique vocale avec Chantal Studer au Conservatoire de Belfort.

2009 – intègre le chœur professionnel d’hommes Vox Bigerri, et obtient son diplôme d’études musicales en chant traditionnel.

2015: obtient le diplôme d’état de musique traditionnelle à l’Institut supérieur des arts de Toulouse

2016 – fonde le Centre Départemental de Musique et Danse Traditionnelles des Hautes Pyrénées à Ibos (65) où il enseigne depuis lors le chant polyphonique occitan gascon et accompagne des groupes d’adultes.

2019 – après un apprentissage auprès de luthiers et facteurs de flûtes renommés,  démarre une activité de facteur et luthier d’instruments des Pyrénées. (https://flabuta.fr/)

2023 – continue de perfectionner sa technique vocale en se formant auprès de Benoît Amy de la Bretèque et d’Emmanuel Pesnaud.

Anabelle Attia

Elle grandit dans le Béarn, découvre les plaisirs de la marche puis les joies des randonnées en itinérance, dans les Pyrénées et au Maroc.

Elle  traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée sur l’itinéraire de la Haute Route Pyrénéenne au cours d’une expédition d’un mois et demi.

Entre deux emplois à la ville en tant qu’ingénieure en Biochimie, découvre le métier de bergère dans les Alpes puis en vallée d’Ossau.

Elle a découvert les chants polyphoniques des Pyrénées et a débuté sa pratique il y’a quelques années

2016 – obtient son brevet d’Etat d’accompagnatrice en montagne, et depuis lors, pratique ce métier qu’elle vit d’abord comme le partage d’une passion.